Le Parapluie de Cherbourg et la maison de joaillerie Tournaire présentent 4 parapluies d'exception issus de leur collaboration
Le Parapluie de Cherbourg, spécialiste du parapluie made in France haut de gamme, dévoile quatre parapluies exclusifs réalisés en collaboration avec la maison Tournaire, le joaillier au savoir-faire français exceptionnel.
Depuis plus de 30 ans, Le Parapluie de Cherbourg conçoit et fabrique à la main, au cœur de la ville normande, des parapluies haut de gamme qui allient tradition et innovation. Charles Yvon, le fils du fondateur, reprend l'entreprise en 2018 et met un point d'honneur à mettre la France à l'honneur. Avec des maisons de luxe ou encore des artistes, le jeune entrepreneur multiplie ainsi les collaborations dans le but de faire briller la France dans le monde entier.
La maison de joaillerie Tournaire fondée il y a maintenant 50 ans par Philippe Tournaire, à Montbrison dans la Loire, est reconnue pour son ADN marqué et ses engagements forts. Elle possède un savoir-faire français précieux, fruit de l’alliance des techniques ancestrales et des technologies les plus modernes. La maison Tournaire figure aussi parmi les rares maisons de joaillerie connue pour réaliser des pièces sur-mesure spectaculaires. Tous ses bijoux sont entièrement fabriqués dans son atelier à Montbrison. Au fil des années, Philippe Tournaire a transmis sa passion à son fils Mathieu qui véhicule aujourd’hui les valeurs fondamentales de la maison.
Leur amour pour le savoir-faire français a conduit les deux créateurs à collaborer pour créer 4 parapluies d’exception, alliant l'héritage de chacune des maisons. Les manches des parapluies en bronze d'art sont réalisés au sein de l’atelier de la maison Tournaire à Montbrison. La toile et le mécanisme du parapluie sont par la suite ajoutés à Cherbourg au sein de la Manufacture des parapluies.
La première création issue de cette collaboration est le Parapluie Engrenages. La toile du parapluie de couleur noire est sublimée brodée par les logos de la maison Tournaire et du Parapluie de Cherbourg, brodés en fil doré. Son manche en bronze comporte une multitude d'engrenages, symboles universels de transmission et de mouvement. Pour Mathieu Tournaire, ces rouages représentent à la fois le temps qui passe et les différents membres d'une famille : chacun représente un membre, plus il y a de rouages réunis, plus les forces se multiplient. Peu importe la taille de l’engrenage, chacun est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Une pastille maison Tournaire x Le Parapluie de Cherbourg est également gravée sous le manche.
La seconde pièce présentée est le Parapluie Alchimie. La toile du parapluie est également de couleur noire et sublimée des logos de la maison Tournaire et du Parapluie de Cherbourg, brodés en fil doré. Le parapluie reprend les formes de la collection iconique Alchimie, de la maison Tournaire : le carré, le triangle et le rond, représentant le passé, le présent et le futur, symboles du cheminement de la vie et de l'évolution de l'Homme. Une pastille maison Tournaire x Le Parapluie de Cherbourg est également gravée sous le manche.